Sheets | Fiches‎ > ‎Articles‎ > ‎

Tyedmers 2001

Tyedmers_fuel-consumption



1. ratio generally used
1.1 Fuel Use Intensity

2.
1. Les ratios utilisés

1.1. Fuel Use Intensity
C'est le ratio le plus simple à comprendre pour un non spécialiste et ne s'applique qu'à une opération, généralement la pêche (litres de Fuel par kgs de poisson débarqué), et pas aux activités d'amont ou d'aval. Il est ensuite utilisé dans des calculs d'approximation de consommation totale de carburant par le programme Sea around Us (cf. Tyedmers 2000(1). Les incertitudes associées à ce ratio sont très fortes : Premièrement les consommations par navires évoluent fortement d'une année sur l'autre pour le même navire, comme d'ailleurs le souligne Tyedmers 2000(1) ; Deuxièmement elles évoluent encore plus d'un navire à l'autre, suivant sa puissance, sa stratégie de pêche, son ancienneté, etc. L'utilisation de données obtenues sur peu d'années et sur des tailles d'échantillons très faibles est très risquée, aussi bien dans l'année d'utilisation, que dans l'application de ce type de ratio calculé en année n et utilisé en n+1, n+2 voire n+10.

1.2. le Bilan Carbone
c'est le ratio qui permet de calculer la consommation énergétique totale ainsi que l'équivalent de production de CO2. Il a été utilisé dès 2000 par Sea Around Us (Tyedmers, 2000), mais il est très peu repris par les documents lobbyistes. Il permet de prendre en compte l'intégralité du cycle de production, en incluant la construction et l'entretien des outils de production, les coûts de transformation des captures. Il est très dépendant du cas d'étude (système de commercialisation, dépendance et éloignement des intrants). Mais il permet aussi des comparaisons hors de la pêche (avec l'aquaculture, l'agriculture). Il n'a vraiment de sens pour le non spécialiste que s'il est comparé à d'autres ratios comme ceux d'autres sources de protéines. C'est d'ailleurs ce choix de présentation qui est généralement fait, à juste titre, par les auteurs Sea Around US.

1.3 La consommation totale de carburant par zone.
c'est un indicateur qui a été utilisé par Sea Around Us pour produire la carte mondiale des consommations de carburant. Il multiplie les approximations et les amplifications des incertitudes. En effet, on multiplie des ratio FUI (cf. incertitude du ratio) par des données de captures FAO par grandes zones pour obtenir les totaux de consommations (ces dernières données sont transmises par les Etats et non garanties par la FAO). Il marque simplement l'esprit du non spécialiste par le caractère énorme des quantités obtenues, le côté didactique de la carte, même si fortement entachée d'incertitudes, et généralement par la non comparaison à un autre secteur. C'est un outil idéal de science-based-lobbying.

2. Le chemin de la donnée